Doit-on en parler à tout le monde ??

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Ethan_jbt
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2020 18:25

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par Ethan_jbt »

Non, car sur lui c'est juste des blagues, et lui il n'est pas gay, et il ne l'a pas dit

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par benjamin49 »

et tu penses qu'ils réagiront pas de la même façon si tu leur dis que toi c'est vrai ?

Ethan_jbt
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2020 18:25

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par Ethan_jbt »

Mais justement je ne sais pas

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par benjamin49 »

Je suis ok avec toi, on ne peut pas prédire leurs réactions. Mais on peut essayer de te préparer si tu le souhaites.

Par exemple, moi je pense qu'il y a 3 cas possibles :
1) tout le monde le prend bien et rien ne change. Bon c'est possible mais à mon avis peu probable, il y aura surement au moins un imbécile
2) une partie du groupe le prend mal et t'embête
3) ils se comportent avec toi comme son camarade

Comment penses tu que tu réagirais pour chacun de ses cas ?
Bon le cas 1 c'est facile tout va bien mais les deux autres ...

Ethan_jbt
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2020 18:25

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par Ethan_jbt »

Les 2 autres situations je ne sais pas.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par benjamin49 »

OK pas de souci.

Dans tous les cas, à ta place, moi j'en parlerais à mes proches avant de le faire. Pour qu'ils soient attentifs à toi quand tu le feras et puissent te soutenir si ça ne se passe pas bien.
Qu'est ce que tu en penses toi ?

Souvent lors de coming-out, tu as différentes réactions entre ceux qui sont super contents que tu leur dises, contents de connaitre quelqu'un qui sort de la majorité, des gens qui étaient distants qui peuvent se rapprocher parce qu'ils te voient différemment ... mais aussi l'inverse : tu n'es pas différent mais à leurs yeux tu as changé. Les plus relou pourraient se moquer et user de clichés contre toi, t'accuser de les mater dans les vestiaires, etc ...
Si c'est le cas, il est important que tu en parles (amis, famille, prof ou ici)

Mais comme tu le disais pas moyen de le savoir à l'avance, ça dépend aussi de comment ils t'apprécient déjà avant ...

Est ce que ce que je viens de te dire te pose des questions ? des inquiétudes ?

Ethan_jbt
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2020 18:25

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par Ethan_jbt »

J'pense que c'est une bonne idée de dire à tous mes proches, sachant que j'ai 2 amies qui font partie de la team LGBT, une qui est pansexuel et l'autre BI. Je pense que tout ce que vous m'avez dit va m'aider à le dire à mes proches.

Johanne Langlois
Messages : 30
Inscription : 18 déc. 2020 20:04

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par Johanne Langlois »

Bonsoir à toutes et tous.

Par expérience je dirais que tu peux te permettre de le dire si et seulement si tu as la capacité et la force morale d'affronter sans baisser les yeux et sans faiblir le groupe que tu compte informer, quelle que soit sa réaction, ce qui inclue donc que tu t'assumes totalement en tous temps et en tous lieux.

Si tu as le moindre doute, si tu te sens vulnérable, je te conseille alors très chaudement de compartimenter ta vie, de monter des murs infranchissables entre ta vie privée et le monde extérieur, tant que la vulnérabilité n'aura pas disparu.
Car si d'autres sentent une faiblesse en toi, un point d'entrée, ils vont l'exploiter, et peut-être comme une meute de chiens fous.
Et ce surtout dans le monde masculin ou c'est la domination de l'autre qui prime.

Le seul maître mot est ta protection. Ta sécurité, ton intégrité, tant physique que mentale.

Avec le temps les lignes vont bouger, en fonction de l’évolution de ton assurance.

Et un jour tu n'en aura plus rien à faire des autres, celui qui te cherchera, il te trouvera, et tu pourra dire les choses haut et fort de partout.
Respect des personnes LGBT : Inutile d'aller en Pologne ou en Hongrie ! Allez en Ardèche, c'est pareil !

Ethan_jbt
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2020 18:25

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par Ethan_jbt »

Oki, merci pour t'es conseil

billy
Messages : 19
Inscription : 07 janv. 2021 17:04

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par billy »

Bonjour,
Moi, j'ai été victime de blagues homo sur mon compte au collège et lycée. J'en ai beaucoup souffert alors que je me sentais 100% hétéro à l'époque (malgré des fantasmes homosexuels refoulés) et ca pousse à avoir de forts sentiments anti-gays. Je ne pourrai pas te dire ce qui serait le mieux dans ta situation, j'ai l'impression qu'une partie de ta classe est homophobe et est gênée par l'homosexualité, c'est en tout cas ce que j'ai toujours ressenti au collège et lycée. Personnellement, je n'en parlerai pas à des gens qui font toujours des blagues sur les gays sur quelqu'un en particulier !

Ethan_jbt
Messages : 13
Inscription : 20 déc. 2020 18:25

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par Ethan_jbt »

Oki, merci de ton conseil, je vais y réfléchir.

myriam
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2021 14:38

Re: Doit-on en parler à tout le monde ??

Message par myriam »

bonjour,
si je peux me permettre (même si je ne suis pas dans ce cas là),
est-ce que tu as dans ton lycée/collège une personne référente adulte en qui tu as confiance? (cpe,infirmière,prof?)
car tu pourrai expliquer que tu es gay, que tu as envie de le dire à ta classe mais que certains ont dejà fais des blagues douteuses et que tu appréhendes de le dire.
cette personne pourrait faire un "cours" sur le sujet, ce qui te permettrait d'aborder avec les personnes de ta classe ce qui te tracasses.
je pense que c'est aussi aux adultes responsables de l'établissement scolaire de faire leur boulot d'anti homophobie.
tu peux aussi demander à tes parents d'en parler au lycée/collège.

Répondre