Primo ordonnance

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Samaelle
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2020 23:13

Primo ordonnance

Message par Samaelle »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu différents échanges ici et lu d’autres choses sur des sites ou autre, je me pose plusieurs questions.

Déjà, il est compliqué pour moi d’envisager aller voir un psychiatre qui peut-être pourrait me dire « ah non dsl vous n’êtes pas une femme... », compliqué que cette décision revienne au corps médical alors que la puissance de mon sentiment est si forte que je n’ai pas besoin d’autre boussole.

Alors, en lisant que certains Plannings Familiale pouvaient faire une primo-ordonnance j’ai d’abord sauté de joie. Et puis j’ai cogité. D’où mes questions.

- si on obtient une primo ordonnance, cela permet-il tout de même un suivi médical (endocrino ou généraliste) ?
Plus je lis des choses plus je me rends compte à quel point les hormones transforment le corps et je me demande donc s’il n’est pas mieux de se faire suivre médicalement pour vérifier régulièrement... Je dis cela sans trop savoir, peut être me direz-vous que non. Et oui mon rapport au corps médical est peut être contradictoire ;) d’un côté je ne veux pas leur avis mais de l’autre si ! En fait il m’est insupportable que la décision leur revienne, mais leurs compétences dans un suivi me rassureraient.
Autre question :
- une fois qu’on a une primo ordonnance, comment ça se passe ? C’est une ordonnance renouvelable ? Si oui auprès de qui ?
Merci pour vos réponses.
Belle journée à toutes et tous,
Sam

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Primo ordonnance

Message par AliceJ »

Bonjour Sam,

Malheureusement je ne peux pas te renseigner concernant la délivrance par le planning familial, mais j'ose croire que le suivi doit être tout aussi bon que n'importe quel médecin.

J'aimerai néanmoins faire un point concernant le psychiatre qui, pour peu qu'il soit au courant de la question et bienveillant, n'est pas là pour dire si iui ou non tu es trans mais être un garde-fou pour seulement s'assurer que ta décision est mûrement réfléchie et qu'il n'y a pas de pathologies non traitées qui pourraient biaiser ton jugement (trouble bipolaire, schizophrénie...).

Alice

Samaelle
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2020 23:13

Re: Primo ordonnance

Message par Samaelle »

Bonjour Alice,

Merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Tu as sans doute raison. Je vais essayer de me rapprocher d’associations locales pour rencontrer des personnes et voir si elles ont des psychiatres à me recommander.

Merci à toi et belle journée
Sam

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Primo ordonnance

Message par benjamin49 »

Sam,

as tu posé la question à l'association Contact Drome-Ardèche ?

tu peux leur laisser un message en bas de la page ci dessous :
https://www.asso-contact.org/asso/26-07

Dans la partie "Questions / réponses sur Contact" , il y a une personne qui a laissé un message intulé "Psy". Tu peux peut-être aussi essayer de contacter la personne qui semblait avoir des contacts sur Valence dans cet échange.

Benjamin

Samaelle
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2020 23:13

Re: Primo ordonnance

Message par Samaelle »

Bonsoir Benjamin,

Merci bcp pour ta réponse. Je viens de le faire.

Belle soirée
Sam

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Primo ordonnance

Message par Quetzal »

Le PF prescrit des bilans sanguins + la première ordonnance d'hormones (primo-ordonnance).

Une ordonnance est valable 6 mois max.

Ensuite tu la fais renouveler par ton généraliste s'iel accepte (généralement oui), læ médecin du PF si tu veux læ revoir, ou bien un endoc etc de ton choix.
Beaucoup d'endocs refusent de faire des primo-ordonnances car ils ne veulent pas assumer la responsabilité de faire ça. Par contre pour du suivi ça ne les engage pas du tout pareil, et iels y sont déontologiquement obligé-e-s...

Après honnêtement, inutile d'accorder trop de crédit aux endocrinologues hein, la plupart n'y connaissent rien (les hormones sexuelles c'est déjà pas leur spécialité généralement, mais alors pour les spécificités des personnes trans, c'est le vide sidéral...).

Je n'ai jamais rencontré un endoc qui en sache plus que moi sur les prises hormonales, les effets, les différentes posologies possibles etc.... Et j'en ai rencontré un certain nombre.... (et je n'ai aucune formation médicale).

J'en profite aussi pour préciser que, oui, les psys sont soi-disant là pour faire "garde-fou", n'empêche que c'est pour le moins infantilisant d'exiger une attest psy pour les personnes trans. On demande jamais d'attest psychiatrique à des personnes qui dépensent des milliers d'euros en chirurgie esthétique par exemple....
Et puis quand même : il y a des personnes trans bipolaires, borderlines, schizophrènes, dépressives, ayant des TOC, des troubles dissociatifs. Je suis convaincu qu'il y a aussi des personnes trans trisomiques, déficientes intellectuelles etc...
Elles ont le droit d'avoir accès aux démarches de transition. Or le soi-disant "garde-fou" empêche (ou en tout cas met des bâtons dans les roues) de toutes ces personnes, ce qui n'est pas acceptable.

Le consentement éclairé ça existe. De même que la juste information.

Samaelle
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2020 23:13

Re: Primo ordonnance

Message par Samaelle »

Bonjour Quetzal
Un grand merci pour toutes ces infos.
Pourrais-tu me donner quelques pistes de sites ou revues ou livres pour me documenter justement sur les hormones ?

Je partage entièrement ton point de vue quant au « garde fou »

Bonne journée et merci
Sam

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Primo ordonnance

Message par Quetzal »

Alors pour avoir plein d'infos sur les hormones :

- le wikitrans est ton ami ! (il y a notamment tout un dossier sur les hormones féminisantes)
- les brochures d'outrans : https://outrans.org/wp-content/uploads/ ... _trans.pdf

Il y a pas mal d'infos aussi sur des sites trans en anglais, si tu lis l'anglais (je n'ai pas les références par contre).

Bonne lecture :)

Répondre