Questions transidentité

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Noah
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2020 23:55

Questions transidentité

Message par Noah »

Bonjour, je m'appelle Noah, j'ai 16 ans, je suis un homme transgenre et j'aimerai démarrer ma transition, seulement je ne sais pas du tout à qui et comment m'adresser... J'en ai parlé à mes amis qui ont été très compréhensifs, mais à aucun adulte et encore moins à mes parents.
- premièrement j'aimerai beaucoup changer mon nom pour avoir mon nom d'usage au lycée mais je ne sais pas par où passer et si j'ai même le droit (et surtout si j'ai besoin nécessairement de l'accord de mes parents car cela risque d'être très compliqué à obtenir). Peut-on au moins demander à l'établissement d'effectuer ce changement ?
- ensuite j'ai vu qu'il fallait faire 2 ans de psy pour démarrer un traitement hormonal donc j'aimerai savoir encore une fois à qui et où peut-on s'adresser (je suis de Grenoble je précise).
Pour finir j'aimerai vraiment qu'un adulte me prenne au sérieux car j'ai réellement besoin d'aide : ce n'est pas une "passade", je le sais depuis toujours et je n'ai aucun soucis mental :( En plus de l'irrespect de certaines personnes, je me fait encore régulièrement insulter (voir on me crache dessus) et je ne peux que baisser la tête parceque j'ai peur. Je ne peux donc parler à personne de ce genre de situations et ça devient très pesant, c'est pourquoi je vous demande de l'aide...
Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici.
Noah

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Questions transidentité

Message par benjamin49 »

Bonjour Noah et soit le bienvenue sur le forum !

Je ne vais pas pouvoir répondre à tes questions en ce qui me concerne mais je suis certain qu'Alice, Quetzal ou d'autres passeront par ici sous peu. Mais soit certain qu'on te prend tout à fait au sérieux et que nous ferons au mieux pour t'aider dans ta démarche.

J'imagine que tu aimerais trouver quelqu'un sur Grenoble qui te reconnaitrait comme l'homme que tu es et qui pourrait te soutenir pour affronter les violences auxquelles tu fais face. Je me trompe ?
Si c'est bien le cas, je t'invite à prendre contact avec l'association Contact Isère (38@asso-contact.org) qui pourra t'orienter vers les meilleurs interlocuteurs sur Grenoble et t'accompagner dans l'annonce à tes parents si tu le souhaites.

N'hésite pas à me relancer si tu n'as pas eu d'autres réponses que la mienne en début de semaine prochaine.

Benjamin

Noah
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2020 23:55

Re: Questions transidentité

Message par Noah »

Merci de votre réponse.

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Questions transidentité

Message par AliceJ »

Bonjour Noah,
Le changement de prénom au lycée est une chose qui se fait couramment. Le responsable pédagogique demande souvent de voir les parents pour se renseigner comment d'accompagner au mieux, donc cela peut effectivement être problématique si ceux-ci ne sont pour le moment pas au courant. Enfin j'aime rappeler que les enseignants sont dans la majorité des cas bienveillants et sont tenus au secret.
Ton professeur principal ou l'infirmière scolaire peuvent être des personnes de choix si tu souhaites initier le dialogue et poser des questions en soulignant le fait que tu n'as pas encore fait le coming out à tes parents.

Après je rejoins Benjamin sur les points qu'il avance au sujet de l'aide au coming out et à l'affirmation.
Concernant le plan médical, je t'invite à te rapprocher des associations trans de grenoble si tu souhaites des adresses ou informations.

Alice

Noah
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2020 23:55

Re: Questions transidentité

Message par Noah »

Merci de votre réponse :)

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Questions transidentité

Message par benjamin49 »

N'hésite pas à nous redire si tu as pu avoir les informations dont tu avais besoin et comment ça avance pour toi ou comment on peut continuer à t'accompagner :)

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questions transidentité

Message par Quetzal »

Salut Noah,

Tu as de la chance, sur Grenoble il y a l'association RITA (asso trans).

Pour le changement de prénom : en mairie il faut en effet l'accord des parents si on est mineur mais je crois que c'est uniquement pour les mineurs de moins de moins de 13 ans... J'ai un doute, il faut que j'aille vérifier ça dans la circulaire...

Pour le lycée c'est carrément possible s'iels sont ouverts à ce sujet, la seule chose pas modifiable, c'est pour les examens, tant que tu n'as pas de changement officiel à ton état civil, ton prénom d'usage ne pourra pas y figurer. Pour les listes d'appel etc c'est tout à fait possible. Par contre effectivement il est très probable qu'iels veuillent en parler à tes parents.

Je te conseille d'aller là aussi : www.forum-ftm.fr
Tu te sentiras moins seul.

Bon courage, n'hésite pas si tu as besoin de parler. Personne ici ne remettra ton genre en question :)

Noah
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2020 23:55

Re: Questions transidentité

Message par Noah »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Répondre