Questionnement identitaire MTF.

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par Quetzal »

Avec plaisir, j'espère que ça te permettra de trouver ce qui te convient :)

Tu sais, les hormones ne changent pas plus le corps que tes hormones actuelles. On vieillit en fait, ni plus ni moins, alors le corps change, toute la vie. Je crois comprendre dans tes propos que c'est le côté "intervenir" sur son corps et ne pas "laisser faire la nature" qui est conflictuel pour toi, c'est ça ?

Quand on y réfléchit, est-ce que c'est vraiment différent d'autres formes d'intervention sur le corps (tatouage, piercing, chirurgie esthétique, contraception ( et oui, une grande partie est hormonale..!), prise de médicament, etc.) ?

Modifier son corps n'est pas non plus une obligation, tout le monde n'en a pas besoin, je pense que c'est vraiment une question d'équilibre à trouver entre tes besoins, priorités etc :) Ça peut aider de faire une balance décisionnelle. Tu listes les +, les - (tu peux lister ça en 4 colonnes :
- les avantages du statu quo (en gros la situation actuelle)
- les inconvénient du statu quo
- les avantages de telle démarche qui te fait hésiter (par exemple la prise d'hormones, ou plus largement le fait de modifier son corps)
- les inconvénients de ladite démarche / du fait de modifier son corps.

Tu peux les classer par importance (genre coefficient d'importance). Par exemple (d'actualité ha ha) :
Sortir dehors sans raison spéciale :
+ : ça fait du bien au moral (+), ça détend (++), ça permet d'aller courir (+), ça me fait prendre le soleil (+)
- : je risque une amende d'une centaine d'euros (---), ça risque de diffuser le virus (----)

Là ya peut-être moins d'argument "contre" mais si tu les juges plus importants, ils peuvent prendre le pas sur les arguments pour.

Bonne exploration de toi-même ! :)

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Mmmmh.... Pas bête ce Corona.....
Il m'empêche de faire de la course à pied ! Je crois que je l'apprecie !

Enfin,
Je pense effectivement que mon conflit peux être dans le sens de la modification corporelle. Mais... Ouai, c'est la même chose que tatouage...
Mais je me dis que ça reste différent entre les deux..
Bref,
Merci de tes paroles et de ce tableaux au goûts du jour,
Cordialement
Mr Toutlemonde

Mika57
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2020 01:20

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par Mika57 »

Bonjour.

J'ai lu tes interrogations et je souhaitais essayer de t'apporter quelques éléments pour avancer dans ton questionnement.

D'autres l'ont dit avant moi, mais qui tu es (ton identité de genre, quelle qu'elle soit) n'a pas grand chose à voir avec qui tu aimes (ton orientation sexuelle). Je comprends très bien cette confusion car j'en ai moi-même longtemps été victime, pensant ne pas vraiment être une femme puisque j'aimais les femmes (je suis une femme transgenre).

Quant à ton identité, en dessiner les contours précis ne se fait pas en un jour et les interrogations récurrentes sont tout à fait compréhensibles. Tu dis ne pas sentir se dégager une identité clairement binaire, tu parles de 60/40%, tu es peut-être sur une identité de genre non-binaire ou peut-être tout simplement en plein dans le flou du questionnement. Là encore on t'a judicieusement conseillé d'expérimenter et c'est la meilleure chose à faire. Explorer son genre et analyser ses ressentis permet d'avancer sur une meilleure compréhension de notre identité. C'est par ce prisme que j'ai pris conscience vers 16-17 ans que mon identité était clairement féminine alors que les premières interrogations sur le sujet remontaient au tout début de l'adolescence. ça ne m'a pas empêché d'attendre une petite vingtaine d'années de plus avant de vivre mon identité, mais ça c'est une autre histoire...

Bref, expérimente, teste, explore sans te mettre pour autant en danger. Si tu as des ami.e.s de confiance autour de toi ça peut aider grandement. Et n'hésite pas à venir en parler ici et/ou en MP.

Bon courage et bon questionnement.

Mika

Répondre