Questionnement identitaire MTF.

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Yo,
Je me presente vite fait :
Mr Toutlemonde (je pense que vous avez compris le pseudo), 15 ans, lycéens en filière général, en couple et nihiliste.

Je vais commencer par expliquer quelque chose sur moi, qui pourra peut être vous aidé à mieux comprendre les mots que j'emploierai. Pourquoi ? Parce-qu'il y aura des paradoxes.
Je suis un paradoxe à moi tout seul par exemple, j'aime parlé, trop. Pourtant je n'aime pas les gens. Certains sont pour moi des anges sans noms, d'autres des moustiques tigre.


F'in bon, commençons.
Il y a peu, 2 ans environs vers la fin 4e début 3e j'ai eu un problème qui c'est posé à moi. La question du genre. Elle s'est posé à ce moment car dans ma classe il y eu un de mes anciens amis transgenre ( ftm). Je me suis donc interrogé sur moi et... J'ai pas trop sû quoi me répondre.
J'ai essayé de faire un tableau mental :
- Colone 1 : les points qui me définissent en tant qu'homme.
- Colone 2 : les points qui me définissent en tant que femme/fille (vu mon âge, je préfère le thermes femme quand même).
Finalement il ne m'a pas servi. Ou plutôt, si. Mais... Il n'a semé que le doute. Et j'en ai parlé à cet ami trans. Je ne sais plus ce qu'il m'a dit à l'époque. (Mémoire d'intérêt : je me souviens de ce qui m'intéresse le plus)
Millieu fin 3e [2 semaines avant les vacances de février], je me fait virer de mon collège à cause de "rixes" verbales insultantes et d'un groupes de "on dit" allant contre mon image. À ce moment, je n'avais pas eu le droit à un jugement impartiale, impossibilité de répondre de mes actes après avoir exposé les faits sous MA versions. (Insultes étaiznt vrai et je les assumaient et les "on dit" mensonges du groupe auquel je me suis pris la tête pour M e faire virer.) [déso ça sort du sujet mais ça sert ! ]
À la suite de ça, 1 mois et 2 semaines sans école grace au système français nul à Chi**. Bref, je vais chez mes Grand-parent paternelle.
Je les adorent mais, ils ont gardé la mentalité de leurs parents, intolérance et racisme, homophobie entre autres et haines des modifications corporelles (tatouages...).
Grâce à eux, leurs pensée surtout, j'ai arreté de pensé à mon identité de genre. Jusqu'à....
Octobre, novembre 2019.


Je change de garde parentale, je passe de mère à père pour des raisons d'ententes avec ma mère.

Nouveaux lycée à Aix-en-Provence....
Bref, je suis à l'internat et attendant l'ennuie de certaines nuit sans wifi et bourré au café je divage dans les vagues concepte de mon esprit et les brides de tourment qui m'abrite.
Bref, cette question d'identités de genre me resaute au visage et ne se décolle pas.

De plus en plus je tourmente, comme en ce moment.
Situation actuelle de moi écrivant ce message : 4h53, après une session de jeu video, une insomnie.

Je pense de plus en plus à ce que je suis. Ce que j'aime et ce qui me défini. Mon identité, les gènes et mes troubles (c'est le plus important d'après moi.). Il y a donc ce problème. Actuellement je sais que je ne suis pas à 100% homme. Pourquoi '? Je ne sais pas, l'instinct pu le destin je dirais. Mais plus.... 60% homme, 40% femme.
Ça.. J'en suis pas sur. Je base ça sur des expériences que j'ai testé. Mais je pense pas que ce soir très efficace vu que je les ais sortit de nul part, seul pour tester.

Il y a déjà un principe de base, une idée que j'aime : l'idée que j'aurai aimé naître "femme". Non pas que je renie mon corps, loin de la, j'aime bien ce que j'ai (sauf les boutons d'acnés !!!!!!!). Mais... J'aurai vraiment aimé ce cas de figure.
Mais j'ai un paradoxe, qui me revient de la part de certains de mes amis (à ceux à qui je leurs en ai parlé) : J'aime à l'heure d'Aujourd'hui les FEMMES ! Pas les hommes. Je sais que les deux sont possibles.
Enfin, je n'arrive pas à trouver de moyens pour pouvoir trouvé, me donné des indices sur mon genre. Tout ce que je fais c'est me torturer mentalement.

Là est enfin ma question, avez vous des conseils au vu de ma situation ? Des aides ??

Bref, si vous avez des questions, dites-les moi, j'y répondrai. Aux cas où je ne répond pas ici, lancez moi sur mon Instagram :
doxvd.3268 en message privé, merci de votre lecture et de votre aide, d'avance,
Cordialement,
Mr Toutlemonde.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par J-Lyon »

Bonjour Mr. Toutlemonde,

Tu tends la main pour être aider dans ta démarche de questionnement sur ton identité. T'aider à structurer ta pensée et, je pense à te poser les bonnes questions pour comprendre qui tu es. Etant homo cisgenre, je n'aurais sûrement que des idées partielles et une faible experience à ce sujet. Mais il y a sûrement ici des personnes trans-genres ou non binaire qui ont vécu cela et pourront t'aider bien mieux que moi ici. cependant je peux te faire part de quelques une de mes pensées à ce sujet.

Je pense (ce ne sont que mes idées) que l'une des problématique est que la société est très genrées. Il y a des "ils" et des "elles", et tu cherches à savoir auxquelles tu appartiens le plus, d'où tes pourcentages homme / femme. Mais a-t-on besoin de mettre des pourcentage et de se dire j'appartiens à tel ou tel "case" dans la société. De plus, la non-binarité n'est pas lié à un type de relation (homo ou hétéro). Avant tout on aime une personne.
Etant donné que la société cherche en grande majorité à "genrer" les personnes, je pense que tu ne t'y retrouve pas, et que tu es même en rébellion par rapport à cela. C'est peut être ce qui te fais te couper un peu des autres. Mais encore une fois ce ne sont que des suppositions donc je ne veux pas aller plus loin, n'ayant pas vécu cette recherche identitaire.

J'espère que quelqu'un pourras répondre à tes interrogations.
Courage et bonne journée.
Jérome

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par AliceJ »

Bonjour Jérome, Mr ToutLeMonde,

En effet comme le dit Jérome, tout n'est pas forcément blanc ou noir et cela peut soulever beaucoup de questions quand l'on ne se retrouve pas dans la teinte proposé par la société.
Mais j'ai un paradoxe, qui me revient de la part de certains de mes amis (à ceux à qui je leurs en ai parlé) : J'aime à l'heure d'Aujourd'hui les FEMMES ! Pas les hommes. Je sais que les deux sont possibles.
Comme l'a déjà dit Jérome, l'orientation n'a rien à voir avec l'identité. Les femmes qui aiment les femmes existent à ce que je sache, d'ailleurs c'est le jour idéal pour en parler car aujourd'hui est la journée internationale de la visibilité lesbienne !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui te tourmente en ce moment ?

Alice

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Bonsoir Alice,
En ce qui me concerne actuellement, je cherche ce que je suis.
Je sais que je suis attiré par les femmes. Dans tout les cas. Sans dénigrer les hommes, je peux les trouver beaux mais sans plus.
J'ai un cerveau anormal si je me crois. Je dois avoir une ça se en moins. Malgré ça, qui je suis est important pour moi, une sorte d'obsession. Un peu comme un référentiel physique, je tourne autour de qui je suis pour fixer mes limites.
Mais....
J'ai depuis peu, comme dit ci dessus, aucune réel idée de qui je suis.
J'ai juste l'idée du genre qui m'attire. De plus, il y a effectivement le genre non-binaire (je ne l'avais pas pris en compte). J'avoue ne pas savoir.
En ce que je recherche c'est surtout ce que je suis vraiment, ce que je veux et voudrais être pour le futur. Et pour cela il faut le savoir. Ça n'a pas été inné pour moi et donc, je cherche des façons, moyens de découverte cela.
Cordialement,
Mr Toutlemonde.

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Bonsoir Jérôme,
Je te remercie de ta réponse. C'est vrai que la question du genre est bien encré dans cette société pourrie.
Désolé, nihilisme oblige.
Je pense être un peu comme cette société en soi, je cherche où me ranger.
Si je dois donner des cases je dirais : autres.
J'avoue.... J'aime pas les maths mais...
Ces pourcentages sont t important dans un sens inconscient pour moi et... Je pense que c'est dû à la société.

Même si tu n'as eu cette question identitaire, ton commentaires pousse une nouvelle réflexion intéressante alors je te remercie encore.
Bonne soirée, bon courage.
Cordialement
Mr Toutlemonde.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par J-Lyon »

Bonjour Mr. Toutlemonde,

Content de voir que nos informations t'orientent sur ta réflexion, et surtout te permette de te dire que finalement tu es loin d'être seul avec la question identitaire, et que tu mets aussi des noms sur ce qui te tourmente aujourd'hui.
Bien évidemment, le contact avec des personnes "réelles" est sûrement plus facile (associations, etc) pour répondre à tes questions, mais dans ces temps de confinement, c'est un peu plus difficile.
Sur le net, il faut évidemment faire le tri mais j'avais aimé l'intervention d' Antonin le Mée lors d'une conférence (en vidéo) et la chaine Youtube de Alistair Paradoxae, tous les 2 non-binaires et qui parlent de leur expérience du genre.

Bonne reflexion à toi et bonne journée

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Jé, quelle sur non intéressant !
Je vais regarder ça ! (Alistair je connais !)
Je te remercie, bon courage
Cordialement
Mr Toutlemonde

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par J-Lyon »

Moins long que d'écrire Jérôme, et Jéjé ça fait un peu "Gérard" !!

A bientot

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par AliceJ »

Hello,
...? a écrit :
27 avr. 2020 05:09
En ce que je recherche c'est surtout ce que je suis vraiment, ce que je veux et voudrais être pour le futur. Et pour cela il faut le savoir. Ça n'a pas été inné pour moi et donc, je cherche des façons, moyens de découverte cela.
Je me trompe peut-être mais j'ose croire que cela n'est inné pour personne et que savoir ce que nous sommes et ce que nous souhaitons passe avant tout par la découverte de soi-même à travers des expériences, des désirs et des erreurs.


La question du genre est très ratissée dans tes propos et du coup j'aimerai te poser la question du pourquoi tu te poses cette question.
J'ai lu également que tu avais fait des colonnes sur ce qui te définit H/F et d'autres expérimentations qui te conduisent à des pourcentages et je t'avoue être un peu perdue. Souhaiterais-tu échanger d'avantages sur ces points ?

A bientôt,

Alice

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Bonjour Alice,
En 4° et en 3° il y eut dans ma classe un amis à moi trans (ftm). Donc, je me suis demandé pourquoi il n'était pas ce qu'il était ?vu que c'est une question impossible je n'ai pas eu de réponse.
Mais au bout d'un moment ça m'est venu à l'esprit. Est-ce que je suis ce que je suis ? Est-ce que au fond de moi je suis pas différent ?
Je ne m'aime pas trop de base et je le répète souvent, ma plus grande peur c'est moi.
Tout ça m'as mis à me questionner sur mon genre de temps en temps seul à y pensé.

Déjà en troisième, je lui en avait parlé que mon esprit à un jour stimulé l'envie de ne pas être garçon. Malheureusement, je n'ai pas pu garder contact et je du changer d'ecole.
A aussi lycée, depuis Octobre je dirais, je me suis remis à y penser en lisant des scans de mangas où les protagonistes étaient des "shemales".

Sauf que cette fois, ça ne c'est pas décroché et depuis ça me torture l'esprit !!

Pour ta seconde question, avoir fais des tableaux et plein de schémas mentaux est pour moi un choix logique pour démontrer et trouver cela.
Un peu comme si je cherchais à trouver ce que je suis par des maths et de la philosophie/français/le dordel de mon cerveau ensembles.
La slime est pas excellente et finalement, ça ne m'a servit qu'a ne me faire douter encore plus. Vraiment plus..
Enfin, c'est pas un truc très fringant mais c'est ce que j'ai essayé de faire...

D'autres questions ? Je suis à ton écoute.
Cordialement,
Mr Toutlemonde

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par Quetzal »

Bonjour,

Tu es en plein questionnement, c'est normal d'être un peu perdu-e. Déjà, pouvoir mettre des mots sur tes questionnements est un point de départ. Cela te prendra peut-être un peu de temps pour trouver ta réponse, mais c'est sur la bonne voie!

J'aimerais te proposer quelques pistes de réflexion et questions, si jamais ça te parle. ça n'appelle pas forcément de réponse ici, c'est plus pour que tu te questionnes. Après si tu veux partager ici c'est cool aussi :) :

- Lorsque tu évoques que tu serais "homme" à tant de % et "femme" à tant de %, sur quoi te bases-tu pour élaborer ça ? Qu'est-ce qui se sert d'échelle de mesure ? La question peut se poser car selon ce que tu mets derrière, ces "%" peuvent être biaisés et t'induire en erreur. Par exemple est-ce que tu prends en compte tes goûts, ton caractère, ton orientation sexuelle, ton apparence etc ? Ou est-ce qu'il s'agit de ce qui "sonne" le plus juste chez toi en terme d'identification ?
Je pense que pour y voir plus clair sur son genre, il peut déjà être utile d'essayer de distinguer ce qui relève d'un ressenti (ce que tu qualifies "d'instinct" je crois ?), ce qui relève des stéréotypes de genre (aimer porter tels vêtements, faire telle activité, avoir tel caractère... qui ne donne en soi aucune indication sur ton genre) et ce qui relève de tes besoins concrets.

- Comme d'autres l'ont dit, l'orientation sexuelle n'a rien à voir avec ton genre. Les personnes trans ont toutes sortes d'attirances amoureuses/sexuelles. Ce n'est donc en rien un paradoxe. :)

- J'ai l'impression que ce qui bloque c'est la façon de définir ton genre. Alors je te propose de prendre le truc à l'envers : de quoi aurais-tu besoin pour te sentir épanoui-e ? Est-ce que socialement tu aimerais pouvoir vivre au féminin, parfois au féminin et parfois au masculin, au neutre..? Est-ce que tu aimerais être lue en tant que femme, en tant qu'homme "féminin" (c'est socialement dénigré mais t'as le droit !), parfois l'un parfois l'autre, aucun des deux, est-ce que tu aimerais que les gens ne sachent pas te genrer, etc. ?

Partir de là, c'est partir de ce dont tu auras besoin pour te sentir bien, te sentir toi, en paix et "ajusté-e", trouver ta place en fait, en partant non pas d'une façon de s'identifier, mais du concret.

Tu sembles exprimer que tu ne ressens pas d'inconfort particulier avec ton corps, c'est ça ? C'est déjà un indice important de ce dont tu peux avoir ou non besoin à ce niveau là. Outre l'aspect purement corporel, il y a l'aspect social. As-tu réfléchi à cet aspect là ? (= comment tu aurais besoin d'être lu-e / perçu-e par autrui et par ricochet comment les autres devraient s'adresser à toi, et si ça a ou pas une importance pour toi).


Pour savoir comment te situer, il n'y a rien de mieux que d'explorer, essayer. Comme pour trouver son orientation professionnelle. Pour certain-e-s c'est évident, pour d'autres c'est plus compliqué, il y a besoin d'essayer, d'explorer les différentes branches, affiner ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, ce qui nous convient et ce qui au contraire ne nous va pas du tout.

Explorer ça permet de mieux se connaître soi-même, quelle que soit la conclusion à laquelle tu aboutiras :)

L'exploration n'a pas de limites définies (elle peut même concerner d'éventuelles démarches médicales...)

Ton identification peut venir en cours d'exploration, elle peut évoluer aussi au cours de ta vie, rien n'est nécessairement figé en fait :)

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Hey Quetzal,
J'aime bien la bête dans ark alors j'aime beaucoup ton pseudo.

Bon, disons que mes pourcentages sortent de schémas mentaux personnel sur qu'est-ce que me défini en tant que tel. Disons que je ne sais pas lequel est exacte. Si j'en ai besoin, j'en ai aucune idée, peut être qu'ils m'induisent en erreur.
Je sais que ce que j'aime ne me défini pas en ce que je suis.
Par contre, je ne m'aime pas... Pas en ce que je suis mais en ce quoi je ressemble.
Je n'aime pas ma tête au point où je haï voir mon visage...
Je n'aime pas certaines parties physique.

Mais... L'experimentation, je veux bien mais que faire ? Que dois-je essayer ?
Comment m'y prendre ?

Voilà mes questions.

Est-ce un point de réponse que de rêver de moi avec un autre corps ? Un corps du sexe opposé ? Un corps de ce sexe dès la naissance ? Avec mon âme à l'interieur ?

Cordialement
Mr Toutlemonde

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par Quetzal »

Partir de tes besoins ça peut effectivement partir de comment tu envisages ton corps. Si tu ressens le besoin de l'ajuster à ce que tu ressens pour te sentir plus en adéquation (tout cela étant très subjectif, pour certain-e-s leur corps est "déjà" ajusté à leur genre, même s'il ne correspond pas à un corps cisgenre ^^).

Il n'y a rien que tu "doives" faire, mais plein de choses que tu "peux" faire ^^

Expérimenter ça peut être par exemple :
- tester de vivre au féminin (sur internet par exemple pour commencer) : voir comment tu te sens si on te parle au féminin et qu'on emploie le pronom "elle" (ou si un pronom neutre te convient mieux, comme iel, ael, al... etc)
- tester des façons diverses de présenter/exprimer ton genre (et donc les stéréotypes de genre) : par les vêtements, l'utilisation d'accessoires, le maquillage, la coiffure etc. Ça ne veut pas forcément dire porter une robe : un pantalon acheté au rayon femme, ça peut déjà faire une différence (idem pour les sous-vêtements)
- si tu n'aimes pas ton prénom d'assignation, ça peut être en cherchant un prénom d'usage

Cela peut te permettre de voir comment tu te sens. Si ça te fait du bien, si ça t'apaise.

Explorer tes besoins, ça peut être de faire le tour de ce que tu aimes et n'aimes pas chez toi, physiquement, et comment tu aimerais que ce soit pour l'aimer davantage. ça permet d'identifier si par exemple une prise hormonale serait quelque chose qui pourrait te convenir ou pas.

Ça peut aussi passer par le fait de lire (ou regarder, ya de plus en plus de vidéos youtube de personnes trans) des témoignages et voir si tu t'y retrouves en partie (en gardant en tête que tout le monde est différent !), si les témoignages de prise hormonale te font envie ou pas etc.
Tu peux notamment aller voir les vidéos de Lullablabla, de Lexie (aggressively trans, sur instagram, contrairement à son pseudo elle n'est pas du tout agressive :p) etc
Il y a aussi le "trans wiki" qui peut t'apporter pas mal d'infos assez précise sur les effets des hormones etc. Pour te faire une idée de si ça pourrait te convenir ou pas.

Rêver de toi avec un "autre corps" peut ou pas être un élément de réponse. Tout dépend comment tu l'interprètes et le vit. Quoiqu'il en soit, ton corps n'a pas de genre en soi : ce n'est intrinsèquement ni un corps d'homme, ni un corps de femme. C'est TON corps, il est de TON genre. Si tu définis au final que tu es une femme, alors ton corps est un corps de femme. Si tu définis que tu es de genre non-binaire, alors ton corps sera un corps non-binaire.
On nous a toujours appris que les hommes ont tel type de corps, les femmes tel type de corps. Mais tout ceci est une fiction sociale. Ce n'est pas un fait scientifique / biologique. C'est une construction culturelle qui nie la diversité humaine, et qui nie nos existences de personnes trans et celle des personnes intersexes.
Ton corps est modifiable et ajustable, mais tu seras toujours ce corps. Ça n'invalide pas du tout ton ressenti, évidemment, je trouve juste que ça peut faire beaucoup de bien de se rappeler que c'est une fiction qu'on nous martèle dès notre enfance et qui n'a rien d'une vérité immuable. Cela demande un certain travail, de déconstruire toutes ces croyances. À mon sens ça en vaut la peine. Cela peut vraiment aider à se réapproprier son corps quand on vit mal certains aspects de celui-ci, considérés comme "genrés".

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Bonjour Quetzal,
Je te remercie de ta réponse. Il est vrai que l'on corps n'est qu'a moi mais je ne peux que difficilement penser qu'il n'est qu'a moi et non aux Dieux en lesquelles je crois.
Mais oui, ta réponse est vrai.. C'est peu être quelques chose que j'ai du mal à accepter, je peux changer.
Je vais essayer de faire tes propositions d'expériences. Je prie pour qu'elles soient bénéfiques pour la suite.
Bonne soirée,
Cordialement
Mr Toutlemonde

...?
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2020 04:10

Re: Questionnement identitaire MTF.

Message par ...? »

Bonjour Quetzal,

Tout d'abord merci d'avoir proposé tant de choses. Je les essaierait au possible soit en sur !

Il est vrai que mon corps n'est qu'a moi et que je peux le changer. Mais j'ai peur qu'il ne soit pas qu'a moi, je pense qu'il est aussi aux dieux en lesquels je crois. Il est vrai que j'ai peux être peur aussi d'avoir ce pouvoir de le changer
..
Je pense avoir une appréhension sur ce sujet. Le fait de changer mon corps est u' peu comme un sujet qui me fait peur mais qui m'attire...
Je pense surtout vouloir renaître auprès de nouveaux gens dans un corps étant plus celui d'un homme, c'est à peu près les rêves que j'ai. Malheureusement, des rêves conscient.
Mes rêves inconscient sont peut-être envoyé par des dieux, Loki peut être mais, la science et Loki ne sont compatible et je ne sait que croire. Dans ce cas, je préfère croire en la science et voir ce progrès de mon corps.
Mais je ne sais pas si je veux changer encore.
C'est pour cela que je te remercie de tes méthodes pour l'aider à trouver cela,
Cordialement
Mr Toutlemonde

Répondre