Besoin de vous : questions/réponses destinées aux parents

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

antooo26
Messages : 12
Inscription : 31 mars 2015 11:59
Localisation : Bourg-Lès-Valence

Besoin de vous : questions/réponses destinées aux parents

Message par antooo26 »

Bonjour à tous.

Un projet a vu le jour dans mon esprit mais j'aurai besoin de votre participation pour qu'il prenne vie.
J'ai dans l'optique de rédiger une sorte de "manuel à l'usage des parents d'homosexuel(le)(s)". Le but ? Répondre aux questions qu'ils se posent. En effet, par expérience, je sais qu'il n'est pas facile de parler d'homosexualité avec ses propres parents. Pourtant, ils se posent des questions. Cependant, tous n'ont pas le courage, l'idée (ou la connaissance) de s'adresser à Contact pour obtenir des réponses.

Si vous êtes homosexuel(le), bi, trans... j'aurai besoin que vous m'indiquiez ce que vous aimeriez que vos parents sachent sur le sujet (qu'il s'agisse de questions qu'ils vous ont posées et auxquelles vous n'avez pas répondu ou de points sur lesquelles vous pensez qu'ils s'interrogent).

Si vous êtes "parent(s) de", votre aide me sera aussi nécessaire. Indiquez-moi les questions que vous auriez aimé (ou aimerez si le sujet est d'actualité) poser à votre enfant. Vous pouvez également aborder des points sur lesquels vous hésitez (ou ne vous sentez pas) à aborder avec lui/elle. Mais également des questions plus générales qui ne concernent pas forcément votre enfant. Si possible, j'apprécierai énormément d'avoir des demandes de papas...

Mon but est de dresser un bilan complet des points d'ombres car moi non plus je n'ai jamais voulu en discuter avec mes parents mais je sais à quel point ils auraient souhaité quelques éclaircissements.

Possibilité d'élargir le sujet si certains parents homosexuels veulent témoigner (ce que j'aimerai que mon fils sache de l'homosexualité ? Car après tout il est également difficile pour un parent de révéler son homosexualité à son/ses enfant(s).

Merci de me contacter à l'adresse suivante [pour protéger la vie privée de l'auteur, son adresse mail a été masquée. Pour lui écrire, cliquez sur "email" sous chacun de ses messages] pour ceux qui ne veulent pas "étaler" leur vie sur le forum.

Dans l'espoir de vous lire nombreux.
Antonin C.

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Salut Antonin :D

Excellente idée mais les brochures de Contact apportent déjà des réponses, non ?

http://www.asso-contact.org/brochures.html

;)

antooo26
Messages : 12
Inscription : 31 mars 2015 11:59
Localisation : Bourg-Lès-Valence

Message par antooo26 »

J'ai les brochures à la maison.
Mais je ne suis pas sûr qu'elles auraient suffit à mes parents...
Voilà pourquoi. Elles sont sommes toutes assez courtes non ? !
Antonin C.

nadia202
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2017 17:05

Message par nadia202 »

antooo26 a écrit :J'ai les brochures à la maison.
Mais je ne suis pas sûr qu'elles auraient suffit à mes parents...
Voilà pourquoi. Elles sont sommes toutes assez courtes non ? !
Bonjour,
Mais ce n'est pas si grave que ça!
Ils vont s'y faire avec le temps!

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

antooo26 a écrit :J'ai les brochures à la maison.
Mais je ne suis pas sûr qu'elles auraient suffit à mes parents...
Voilà pourquoi. Elles sont sommes toutes assez courtes non ? !
Salut,

En effet, la brochure "Notre enfant est homosexuel" n'est sans doute pas parfaite (et ne le sera à priori jamais). Une refonte de cette brochure est d'ailleurs en cours.

Cette brochure destinée aux parents est largement diffusée par Contact grâce à son réseau d'asso dans toute la France.
On reçoit des remarques très positives sur son contenu, qui est certes simple, mais pose quelques bases, qui permettent ensuite aux parents d'aller plus loin, par exemple en rencontrant d'autres parents de l'association.
Les retours qu'on a, c'est que rien n'est plus pertinent que de discuter avec des personnes qui vivent une situation similaire. Lire des "réponses" aux questions qu'on se pose est une étape, mais n'est généralement pas suffisant, pour comprendre vraiment que ces "réponses" sont vraiment pertinentes.
antooo26 a écrit :Si vous êtes homosexuel(le), bi, trans... j'aurai besoin que vous m'indiquiez ce que vous aimeriez que vos parents sachent sur le sujet (qu'il s'agisse de questions qu'ils vous ont posées et auxquelles vous n'avez pas répondu ou de points sur lesquelles vous pensez qu'ils s'interrogent).

Si vous êtes "parent(s) de", votre aide me sera aussi nécessaire. Indiquez-moi les questions que vous auriez aimé (ou aimerez si le sujet est d'actualité) poser à votre enfant. Vous pouvez également aborder des points sur lesquels vous hésitez (ou ne vous sentez pas) à aborder avec lui/elle. Mais également des questions plus générales qui ne concernent pas forcément votre enfant. Si possible, j'apprécierai énormément d'avoir des demandes de papas...
C'est sans doute une bonne idée que tu expose là, qui mérite effectivement d'y réfléchir : lister toutes les questions, et tenter une sorte de réponse "type" pour chacune d'entre elle (même si chaque situation est en fait différente, et implique une réponse différente).

De ton coté, quelles seraient les questions que tu n'a jamais osé abordé avec tes parents ?

N'hésites pas à te rapprocher de l'asso Contact la plus proche de chez toi si tu veux participer à cette refonte de la brochure.
Je vois que tu es à Bourg-lès-Valence, donc l'asso la plus proche est à Valence : http://www.asso-contact.org/26-07/
Perso je suis à Grenoble, donc pas loin, et la force de Contact, c'est son réseau d'associations locales qui échangent entre elles.
Cyril.

Répondre