les homosexuel(le)s et la politique

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

les homosexuel(le)s et la politique

Message par JeanChristophe »

nos revendications ou ce que nous exigeons nous rassemble tous et toutes...des buts commmuns...

peut on m'expliquer ce qui différencie un gay de droite de gauche de centre gauche ?

ça m'interpelle ...

capitalisme , libéralisme...ou pas...
Jean Christophe.

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Salut Jean Christophe,

sur ton sujet ce qui m'interpelle plutôt c'est de lier la sexualité avec les partis politiques gauche, droite, centre ...

S'interroge-t-on autant sur le choix politique des hétérosexuels ?

Faut-il cataloguer systématiquement les actes et opinions de la vie courante en les liant à notre sexualité ?

Pour répondre à ce qui t'interpelle, la seule chose qui différencie un individu quelle que soit sa sexualité c'est son opinion, engagement ou avis politique.
C'est la richesse de la liberté d'idée et de confronter ses idées à celles des autres.

Je dirais pour conclure, heureusement qu'on ne soit pas tous obligés parce qu'on est gay ou bi ou hétéro d'avoir les mêmes opinions politiques !

Daniel

Eribo
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2008 21:28
Localisation : nantes

Message par Eribo »

J'ai un peu de mal à comprendre qu'un homo puisse voter à droite. Etant donné que l'UMP refuse d'ouvrir le débat sur le mariage gay ou l'adoption par les gays, je ressens cela comme une réelle discrimination envers les homos. Je respecte néanmoins ce choix même si ça me rend circonspect.
Carpe Diem

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je connais autant d'homos de droite, que d'homos de gauche : pour moi, l'orientation sexuelle, n'a rien à voir avec les choix politiques ;-)

Après, dans les milieux homos militants, il m'a semblé que c'était plutôt à gauche, sans que çà soit une majorité écrasante !

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

oui

Message par JeanChristophe »

oui je me doute bien que c'est pas en fonction de l'orientation sexuel cela appratient à chacun d'entre nous ?

alors qu'elle est l'utilité de ces associations politique tel gaylib pour la droite et homosexualité et socialisme , centre égaux ?

excusez mais je réfléchis.

:twisted:

il existe deja des partis non
Jean Christophe.

thierryh
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 90
Inscription : 18 févr. 2008 01:14
Localisation : Paris
Contact :

orientation politique et associations LGBT politiques

Message par thierryh »

Bonjour,

Un avis tout à fait personnel sur la question...

Un peu dans la veine de ce qu'écrit Eribo, j'ai personnellement tendance à penser que dans les programmes politiques, il y a des propositions qui sont essentielles et d'autres qui sont secondaires.

A mon sens, il est essentiel de garantir le respect de notre devise "liberté, égalité, fraternité" alors que les retraites, la fiscalité, le pouvoir d'achat et d'autres sujets sont des sujets importants mais qui restent au second plan. D'autant qu'il est courant de voir des politiques revenir sur des pratiques "économiques" alors qu'il est rare d'anéantir des avancées sociétales.

Bien entendu, j'imagine que chacun interprétera la liberté, l'égalité et la fraternité à sa façon. En ce qui concerne l'égalité, je pense que certains programmes ne sont pas à la hauteur, notamment en ce qui concerne les droits des personnes LGBT ou la lutte contre les discriminations et notamment l'homophobie.

Aussi, d'une manière générale je m'abstiendrai de voter pour celles et ceux qui sont nettement en retrait sur ces questions, mais je me garde une liberté de choisir parmi les autres, en fonction des propositions de moindre importance.

Quant à l'utilité des mouvements LGBT au sein des partis... je pense qu'ils sont importants pour faire des propositions aux instances dirigeantes sur les questions qui les concernent, pour apporter des éléments de réflexion, pour soutenir des actions militantes en dehors des partis ou encore pour sensibiliser les membres adhérents des partis. Beaucoup de travail qu'il est sûrement plus efficace de faire de l'intérieur et aussi qu'il est plus fiable de confier à des personnes "spécialisées".

Ceci étant, Contact est une association sans aucune affiliation politique et chacun-e est naturellement libre de ses propres opinions politiques.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

perso je dirais que ce sujet est sans intérêt pour moi car il y a des homo de droites, d'autre de gauche et autant du coté des hétéro !

il y des homo contre le mariage, d'autre pour, contre l'adoption, d'autres pour. idem pour les hétéro

on est pas des formaté du cerveau et notre tendance politique est en lien avec notre personnalité pas exclusivement notre sexualité ! alors homo et politique pour moi c'est sans rapport direct.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre