Maman de transgenre

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Dodo

Maman de transgenre

Message par Dodo »

Bonjour,

Je suis une maman de 51 ans, et j'ai un fils de 25 ans qui va commencer sa transformation vers le genre féminin.
J'ai lu pas mal de discussion avant de vous écrire, et je retrouve exactement les termes qui me ressemble comme le deuil. En effet comme beaucoup d'entre vous j'ai envie de l'accompagner, mais mes "tripes" parlent autrement.
J'ai deux principales interrogations et j'aimerais bien recevoir des éléments de réponses de votre part:

La première : Est comment être certaine qu'il fait le bon choix, qu'il n'est pas sous influence, ou que les médecins qui le suivent ont fait le bon diagnostic ? Mon fils a toujours eu des problèmes de sociabilisation, de communication, de manque de confiance en lui, et je me demande s'il ne s'égare pas dans se décision en pensant que cela va tout régler. j'ai envie de le soutenir mais je suis très inquiète des conséquences d'un mauvais choix.
Ma deuxième interrogation est sur la prise de médicament : Quels sont les effets secondaires des traitements qui vont lui être prescrits. Même s'il a choisi de prendre les plus légers pour le moment, met il sa santé en danger? Là aussi je m'inquiète beaucoup des conséquences pour lui.
Vos témoignages ou connaissances seraient d'une grande aide pour moi.
Merci par avance de vos réponses

Franck60

Re: Maman de transgenre

Message par Franck60 »

Bonjour,

Je ne pourrais pas vous répondre à toutes vos questions car je ne suis pas transgenre et je suis seulement gay et cisgenre.
Mais je vais essayer de vous répondre au mieux, une personne transgenre ou un membre de l'association pourra probablement mieux vous renseigner.
Par rapport au choix, je pense que si votre enfant a décidé de faire la transition, c'est qu'il a beaucoup réfléchi.
En effet, je suppose comme pour la majorité des personnes lgbt, s'il avait pu cocher la case "hétéro cisgenre", il l'aurait fait.
Votre enfant doit avoir parfaitement conscient que faire la transition est socialement compliqué.
Contrairement à ce que l'on peut entendre ici et là dans certains médias conservateurs, être lgbt n'est vraiment pas un choix et personne ne peut influencer quelqu'un pour devenir lgbt, d'ailleurs s'il y avait influence sur un tel choix, personne ne serait lgbt, tout le monde serait hétéro cisgenre. Etre lgbt s'impose malheureusement à nous que l'on veuille ou non.

Etre transgenre s'est donc imposé à votre fils au fil du temps. Je pense que votre fils a du tout faire pour devenir cisgenre au début quand il a pris conscience qu'il était transgenre, comme moi j'ai tout fait pour être hétérosexuel jusqu'à que mon homosexualité prenne le dessus sur moi.

Donc ses problèmes de sociabilisation, de communication et de manque en confiance en lui sont plus la conséquence de son problème de ne pas être né dans le bon corps que l'inverse.

Je pense qu'il faut aider votre fils à faire son cheminement vers le genre féminin pour l'aider à s'épanouir, le bloquer ne fera que retarder l'inéluctable pour votre fils et rajouter de la souffrance à son état.
Tôt ou tard, il fera de toute façon sa transition car il se sent mal dans son corps, le mieux est donc de l'accompagner et le soutenir même si c'est quelque chose de très dur et d'éprouvant pour vous.

N'hésitez pas à échanger si vous en ressentez le besoin à nouveau.

Valy

Message par Valy »

Bonjour Dodo
Je me suis posée la même question que toi. Mon mari et moi avons d'abord pensé que le coming out de notre ado était influencé par les séries, les réseau sociaux ou autres. Mais plus le temps passe et plus je me dis que son mal être est réellement ancré. Alors même si nous avons encore du mal à appréhender ce changement, nous allons tenter de l'accompagner...
Pour ce qui est des traitements, notre enfant n'a que 15 ans donc nous avons encore un peu le temps d'y penser mais cela nous fait peur, surtout la chirurgie mais on sait qu'il y viendra : née fille , il est dans le total rejet de son corps depuis la puberté et surtout déteste sa poitrine qui se développe et qu'il cache par tout les moyens...
Après je comprends ton ressenti car je le partage, cette sensation de devoir faire le deuil d'un enfant pour laisser une nouvelle entité s'épanouir. Mais avec le temps, je me dis qu'au fond de lui, mon enfant sera toujours le même, avec son humour, sa passion pour les mangas, son intelligence. Elle était chrysalide, il sera le papillon...
Pour nous parents, ce chemin est difficile et ponctué de doutes, d'interrogations, pour ma part il y a aussi la honte et la culpabilité :honte car j'avoue avoir songer au poids du regard des autres sur lui, sur nous, car j'ai encore un blocage et n'ose pas parler de sa transition. Alors forcément je culpabilise de ne pas suffisamment l'épauler malgré tout l'amour que j'ai pour lui. Je sais qu'il nous faut cheminer ensemble , mais c'est encore très chaotique.
A bientôt.

Juliette13

Message par Juliette13 »

Bonjour Dodo,
Bonjour Valy,

Je suis la maman d’un garçon trans de 19 ans qui nous a annoncé sa transition il y a 2 ans.
Je me retrouve dans vos inquiétudes et vos questions.

Mais comme le dit Franck, être transgenre n’est pas un chemin facile et nos enfants nous l’annoncent parce qu’ils en sont sur. Ils méritent qu’on leur fasse confiance. De plus, à 25 ans, ton enfant a eu le temps de « cheminer dans sa tête ». Dodo, tu dis en plus qu’il se fait suivre.

Le seul deuil que j’accepte pour ma part d’évoquer, c’est celui de « mon enfant tel que je l’imaginais ». Jamais mon enfant n’aurait été comme je l’avais projeté de toute façon :-)
En fait, nos enfants ont évolué, dans une direction qui est inattendue pour nous. Mais ils sont là tel qu’avant, grandi et mûri.

La transition est un processus progressif, qui leur permet de découvrir ce qu’ils veulent changer et comment.
Les traitements doivent être bien prescrits et bien suivis pour ne pas avoir de mauvais effet.
Une association spécifiques de soutien aux personnes trans vous renseignera sûrement bien dessus.

Nos enfants sont courageux. A nous d’être leur renfort <3

Lexi

Message par Lexi »

Comme vous, je suis totalement déboussolée par l'annonce de mon enfant, j'ai peur qu'elle se trompe, j'ai peur de son avenir... Je me sens très seule face à cette situation et j'ose également évoquer le deuil de mon enfant "tel que je l'imaginais", de ma petite fille qui n'en est plus une. L'annonce a été faite hier, c'est tout frais et tout se bouscule. Savoir qu'il existe des groupes d'échanges pour les parents me réconforte.

Franck60

Message par Franck60 »

Bonjour Lexi,

Chez contact pour avoir participé à des groupes de parole lgbt, je vous confirme que vous trouverez neutralité et bienveillance pour parler librement de toutes vos angoisses par rapport à votre fille et vos questionnements.
Vous pourrez y rencontrer d'autres parents d'enfants trans et des personnes trans de différents âges (ado ou adultes). Je pense que cela pourra vous apporter un premier niveau de soutien.
Vous pouvez y venir aussi accompagnée de votre fille si vous le souhaitez .

Je vous souhaite bon courage.

Répondre