Questionnement personnelle

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Samaelle
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2020 23:13

Re: Questionnement personnelle

Message par Samaelle »

Bonjour Camille et Alice et toutes et tous,

Oui Camille, je partage complètement tes propos. Je suis à la recherche des mêmes infos que toi.
En creusant, à force de chercher, j’ai l’impression que ces infos « manquent » car elles sont relatives à chaque situation. Qu’il y a sans doute des invariants, des grandes lignes, mais j’ai l’impression que ces grandes lignes dépendent aussi de la région que l’on habite, de l’implantation ou non d’une asso qui puisse nous accueillir, nous écouter et au sein de laquelle on puisse échanger (et glaner au passage des conseils, des anecdotes...), et des médecins (psychiatres et autres), je veux dire de leur ouverture aux trans... Peut-être je me trompe, mais c’est le sentiment que j’ai.
De mon côté, j’ai trouvé une asso sur Valence et Le Jardin des T sur Lyon, et je vais aller rencontrer les gens sur place.
Je suis d’accord avec toi aussi sur l’aspect physique. Cela peut être un passage bien difficile, ça l’est aussi pour moi. Ce que je me dis c’est que c’est la phase de la chenille, après il faudra faire la chrysalide avant de devenir une papillon 🦋 !
C’est un peu fleur bleue, mais la métaphore me parle et m’aide au jour le jour, alors je la partage avec toi, si jamais toi aussi cela peut t’aider.
Bonne journée
++

Sam

laeticia
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2020 22:47

Re: Questionnement personnelle

Message par laeticia »

Bonsoir Camille et à tous le monde,


Oui moi aussi j'ai eu fait du travail hyper physique! (en mode bucheron on va dire) un peu comme toi Camille!
Mais il faut pas regretter le passer, en tous cas moi je regrette pas ça été une bonne expérience, et puis les femmes sont aussi faite pour faire du travail physique! et les hommes aussi capable pour travailler dans la manucure! la majorité des métiers sont mixte! ça n'empêche pas d'être une femme très féminine qui prend soin d'elle! par exemple il y a des agricultrices qui sont superbe!
Mais je suis d'accord avec toi que le mieux sait de savoir qu'on ait une femme le plus tôt possible pour avoir une meilleurs qualité de vie que de ce voiler la face et de ce la jouer en mode mec alors qu'on en ait pas un! moi j'ai vraiment commencer à le savoir à l'âge de 23 ans, et avant cette âge j'étais plutôt perturber avec des envies féminine (vêtement, coiffure etc..) et puis par la suite j'ais su que j'étais une femme, mes envies féminine son devenu de plus en plus persistante, et c'est devenu tous les jours, mes vêtements de (garçon) je n'en prenais plus soin du tous! mais ça ne m'empêchait pas d'avoir un boulot physique, mais sait vrai aujourd'hui je délaisse de plus en plus les travaux d'hercule!!
je préfère aller faire du shopping!!

à bientôt,

Laeticia.

Camille.B
Messages : 21
Inscription : 30 août 2020 14:53

Re: Questionnement personnelle

Message par Camille.B »

Bonjour tout le monde

Merci pour cette belle métaphore Samaelle, l'idée de la chenille devenant papillon est vraiment un très bon exemple (c'est même carrément ça ^^).
Il est vrai que je n'avais pas vue les choses ainsi, cela m'aidera un peux pour l'avenir en effet.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les "grandes lignes" des démarches et en effet la géolocalisation influx sur cela (malheureusement).
J'espère que tu trouvera ton bonheur au Jardin des T et je suis de tout cœur avec toi.

Laeticia, je ne dis pas que chaque métier est "genré", je dis juste qu'a cause des métiers que j'ai fait j'ai développé (tant bien que mal) une certaine musculature qui aujourd'hui me porte préjudice. Et heureusement que chaque métier est accessible a tout le monde, tant que le métier plait a la personne, c'est tout ce qui importe ! :)
Haha je te rejoint sur l'idée que le shopping c'est mieux ! D'ailleurs je vais commencer a refaire une partie de ma garde robe demain (journée complète spécial shopping, manucure et compagnie, que du bonheur ^^).
En ce qui concerne les métiers phisique, je t'avouerais que moi aussi, j'ai assez donné en ce qui concerne ce type de métier et j'aimerais aussi les délaisser un peux (chose qui sera faisable dans environ 1 an, le temps de mettre au point un projet professionnel avec mon père, ma belle mère et son fils) donc pendant encore 1 an je vais devoir "supporter" tout les métiers qui se présenterons a moi sans rechigner mais j'en suis consciente (il faut souffrir pour etre belle comme on dis, bah pour faire ce qu'on a envie de faire je vois ca pareil ^^)

Merci a tout-e-s pour votre soutient et le partage de vos expériences également, heureusement que ce type de site existe afin de moins se sentir "seul et abandonné" face a ce vaste monde qui, certes change mais pas suffisamment vite pour que nous soyons assez en confiance pour faire nos CO et nos démarches sans craintes. Grace a vous tout-e-s on peux y voir un peux plus claire, alors UN GRAND MERCI !

Sur ceux je vous souhaite a tout-e-s une exellente journée et a bientôt en espérant avoir de nouveau le plaisir de vous lire.

Bise

laeticia
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2020 22:47

Re: Questionnement personnelle

Message par laeticia »

Bonjour Camille,

Je te rejoins quand tu dis on développe une certaine musculature dans un corps (masculin) moi aussi comme toi aujourd'hui ça me pose problème parfois, surtout quand il fait chaud! bon ça m'aide dans mon travail d'avoir une certaine force mais à l'avenir avec le traitement hormonal j'espère avoir une belle silhouette féminine!


Sinon tous ce passe bien pour toi on dirais!! sait superbe!
Bon shopping et bonne manucure!!

à bientôt,

Laeticia.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 98
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement personnelle

Message par Quetzal »

Samaelle a écrit :
26 sept. 2020 23:54
Quetzal, si la chose est possible, je veux bien aussi cette carte. Et, puisque je suis pas très loin de Villeurbanne, pourrais-tu développer un peu (si tu as le temps) ce que fait le planning familial ? J’ai pas bien compris.
Ohlala j'ai été absent si longtemps ! Je n'ai pas lu toute la discussion, mais pour te répondre :

Le PF prescrit des hormones sans attestation psychiatrique, tout simplement. Iels bossent avec un endoc référent au cas où certaines situations sont trop complexes et dépassent leurs compétences. Jusqu'à présent je crois qu'iels n'ont jamais eu besoin de le contacter^^

Ensuite pour le suivi / renouvellement d'ordonnances, tu peux faire ça avec ton/ta généraliste s'iel est cool, ou un-e endoc :)

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 98
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement personnelle

Message par Quetzal »

Désolé Camille pour le délai de réponse et toutes mes excuses si quelqu'un-e t'a répondu entre temps...
Camille.B a écrit :
05 sept. 2020 00:41
Mais par la suite j'envisage quand meme d'aller voir un psychiatre, avec ou sans primo-ordonnance délivré par le médecin car si mes souvenirs sont bon, pour faire le changement d'état civil il faut une lettre d'un psychiatre (dis moi si je me trompe)
Tu te trompes. :mrgreen: Il n'est plus obligatoire depuis 2016 de fournir quelque document / preuve médical-e que ce soit pour le changement d'état civil. Il est même illégal pour un Tribunal de refuser un CEC en raison de l'absence de document médical. :) Donc ni attest psychiatrique, ni de psychologue, ni d'endoc, ni preuve de quelque démarche médicale que ce soit, ni papier de quelque médecin que ce soit.
Est-ce qu'une fois que la première ordonnance pour le TH est obtenu tu peux la faire renouveler par n'importe quel médecin ? je te pose la question dans la mesure ou mon médecin ou psychiatre serait en vacance au moment du renouvellement (je t'avouerais que je ne connais pas trop comment tout ceci se passe la dessus) :x
Alors attention, un psychiatre n'est pas du tout habilité à prescrire des hormones.
Les hormones c'est : endocrinologue, médecin généraliste (seulement pour hormones "féminisantes"), gynécologue, urologue.
Le renouvellement c'est soit le généraliste (pour quelque qu'hormones que ce soit), soit un des médecins spécialistes cités ci-dessus.

Samaelle
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2020 23:13

Re: Questionnement personnelle

Message par Samaelle »

Merci Quetzal pour toutes ces précisions !
C’est très précieux !
Bonne soirée à toutes et tous

Camille.B
Messages : 21
Inscription : 30 août 2020 14:53

Re: Questionnement personnelle

Message par Camille.B »

Bonjour a tout-e-s !!

Pardon pour ma longue absence, il y a eut quelques changements dans ma vie et j'avais donc moins de temps pour moi :x
Mais me revoila ! ^^

Merci Quetzal pour tes précisions

Je suis beaucoup moins anxieuse a l'idée d'aller voir un psychiatre et un endocrinologue (merci a ma charmante psy ^^) et donc la prochaine étape sera de contacter l'un des psychiatres qu'Alice m'a gentiment proposé (merci Alice !! ^^).

Espérons ce que fichu Covid ne pose pas de problème particulier en ce qui concerne les prises de rendez-vous :x

Sur ceux, je vous souhaite a tout-e-s une très bonne fin de journée, un bon week-end malgré le confinement, et je vous dis a bientot :)

Bise

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 98
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement personnelle

Message par Quetzal »

Cool, tu nous tiendras au courant de comment ça se passe ?

Si besoin de coaching pour le rdv psy (genre les trucs auxquels tu n'as pas à répondre, les questions qui sont déplacées/injustifiées, etc), les trucs qu'il vaut mieux éviter de dire etc, n'hésite pas à me mp.


Je réagis aussi un peu en retard à un bout de message de Samaelle : à Lyon tu as Chrysalide, et à Grenoble RITA. Je te les conseille plutôt que le jardin des T (qui a apparemment des pratiques hyper foireuses... :/).

Camille.B
Messages : 21
Inscription : 30 août 2020 14:53

Re: Questionnement personnelle

Message par Camille.B »

Coucou tout le monde ! :)
Bien évidemment Quetzal, je vous tiendrez au courant cela va de soit.
Mais avec le confinement je pense que je n'aurais pas de rdv de si tôt malheureusement... reste plus qu'à appeler pour le savoir ^^

Sur ceux, je vous souhaite a tout-e-s une excellente fin de journée. :)

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 98
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement personnelle

Message par Quetzal »

Le confinement n'empêche pas les rdv médicaux, en présentiel ou en visio, donc normalement il ne devrait pas y avoir de soucis :)
Bon courage !

Camille.B
Messages : 21
Inscription : 30 août 2020 14:53

Re: Questionnement personnelle

Message par Camille.B »

Bonjour a tout-e-s
En effet Quetzal, les rendez-vous médicaux sont autorisés meme en face à face (heureusement ^^)
Je me posais une question concernant la demande d'ald.
Comment faire la demande ? Ou plutôt comment procéder ? Dois-je ramener un document à mon médecin traitant qu'il devra remplir ? Ou est-ce directement à mon médecin d'imprimer le document ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée a vous.
Bise :)

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 98
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement personnelle

Message par Quetzal »

Bonjour,

C'est læ médecin traitant qui rédige la demande d'ALD 31, c'est iel qui aura le document :)

Après techniquement, l'ALD n'a d'intérêt que si tu n'as pas de sécu/mutuelle (ou cmu/cmu-c). Et si tu ne peux vraiment pas avancer les consultations lorsque c'est nécessaire.

Elle ne prend en charge ni les participations forfaitaires (les 1€ et 50c non-remboursés respectivement pour les consultation et les médocs), ni les dépassement d'honoraires.
Elle ne prend pas en charge les professions non-prises en charge par la sécu (comme les psychologues).

De plus il faut savoir aussi qu'avoir une ALD expose à de potentiels refus de prêts/assurances etc.
Les professionnel-le-s de santé qui ne sont pas listés dans l'ALD sauront que tu as une ALD mais sans savoir laquelle (ni la raison). Et iels n'ont pas le droit d'exiger de le savoir.
les pros listés dans l'ALD auront, sauf erreur de ma part, connaissance que tu as l'ALD (laquelle, et pour quelle raison).

Camille.B
Messages : 21
Inscription : 30 août 2020 14:53

Re: Questionnement personnelle

Message par Camille.B »

Bonjour tout le monde

Merci Quetzal pour ta réponse, du coup pas besoin de l'ALD vue que j'ai deja une mutuelle.

Mardi j'ai mon premier rdv avec un psychiatre, j'ai hate et en meme temps j'appréhende ^^'
Je vous ferez par de ce qu'il est ressortie de ce premier rdv.

Bonne journée a tout-e-s et bonne fin de week end :)

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 98
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Questionnement personnelle

Message par Quetzal »

Je précise que pour une prise en charge à 100% par la sécu, si tu as plus de 25 ans il faut a priori un courrier de ton médecin traitant pour le psychiatre (pour que ce soit en parcours coordonné).

Si tu veux un brief pour le rdv psy, n'hésite pas à me mp. Je tâcherai d'aller voir mes mp ce weekend au plus tard :)

Répondre