Présentation

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

adnLeChat
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2023 09:12

Présentation

Message par adnLeChat »

bonjour,
Je suis une femme cis, j'ai 54 ans et je vis avec un homme depuis 30 ans.
Il y a une semaine, mon mari m'a annoncé qu'il était une femme et qu'il commençait un processus de transformation.
La nouvelle m'a totalement sidérée et mise dans une colère noire, non pas contre lui, car je comprends sa souffrance, mais contre la psy qui a fait basculé la vie de toute ma famille en 45 minutes (1er rdv, coming out, lancement du processus de transition).
L'annonce est une vrai choc, un tsunami pour moi.
Je suis à la recherche d'échanges avec de conjoints qui sont passés par là.
Merci à Contact d'exister. Cet espace est précieux.
A bientôt,

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Présentation

Message par Titus »

Bonjour
Votre colère est tout à fait légitime, d'autant plus si vous n'avez jamais douté de rien.
Il y a en effet d'autres personnes qui vivent ou ont vécu la même situation que vous.

Moi au bout de 20 ans de mariage j'ai du annoncer à ma femme que je suis homosexuel, je m'en suis tellement voulu d'avoir caché cette partie de moi même à ma femme que lors de mon coming out, j'ai eu un sentiment de culpabilité.
Après quand j'ai connu ma femme que j'aime, j'arrivais pas du tout à accepter mes attirances homosexuelles, j'avais vraiment espéré que ça finirait par passer avec le temps et que j'étais bien hétéro.
Mais lutter contre soi même pendant 20 ans, ça n'a fait que faire souffrir ma femme qui voyait bien qu'un truc n'allait pas du tout en moi et me faisait terriblement souffrir.
C'est pour arrêter ces souffrances que j'infligeais à mon épouse que j'ai entamé une psychothérapie pour arriver à comprendre que je suis gay et enfin à lui dévoiler ce qui se passait en moi.

Après le choc de mon annonce, ma femme fut très en colère contre moi et très déstabilisée et nous avons passé une année de turbulences sans savoir où notre couple allait aboutir.
Et puis peu à peu, nous avons retrouvé notre équilibre. Nous sommes toujours amoureux et nous avons décidé de continuer ensemble.
Après ma femme et moi, nous sommes dans une autre situation, je suis gay et rien ne change d'un point de vue extérieur si je n'en parle pas à nos voisins par exemple. Et son homosexualité peut facilement être invisibilisée alors qu'une transidentité ce n'est pas possible si la personne entame une transition.

Pour votre mari, d'apres ce que je comprends dans votre témoignage, tout s'est enclenché très rapidement et j'ai l'impression qu'il n'a pas été progressivement dans son annonce, et tout a ete dit d'un seul coup sans ménagement et donc il ne vous a pas laissé le temps qu'il vous fallait pour intégrer cette nouvelle situation.
C'est tout à fait légitime de très mal vivre la transition de votre mari, d'autant plus que tot ou tard, ça deviendra visible extérieurement et cela puisse devenir pour vous insurmontable à gérer émotionnellement.
Après il y a des couples qui continuent leur histoire d'amour après la transition du conjoint ou de la conjointe et d'autres qui finissent par se séparer.
Il n'y a pas de bons ou mauvais choix, le plus important c'est vous et ce qui est bien pour vous et votre bien être.

Le seul conseil que je peux vous donner ce n'est de prendre aucune décision hâtive sur un coup de tête, c'est un point sur lequel ma femme et moi nous étions très vite mis d'accord, se laisser plusieurs mois de réflexion à chacun pour voir où tout cela pourrait nous amener et si nous arrivions à retrouver un nouvel équilibre et un nouveau souffle dans notre couple, malgré cette homosexualité en moi.


Quant à vos enfants si vous en avez comment ils réagissent à cette nouvelle situation ???
J'espère que vous aurez des réponses de personnes ayant vécu cette situation.

N'hésitez pas à appeler le numéro vert de l'association contact. Vous aurez à l'autre bout du fil un bénévole formé à l'écoute.

Bon courage à vous.

adnLeChat
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2023 09:12

Re: Présentation

Message par adnLeChat »

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai eu des signes avant coureurs mais auquels j'ai été aveugle.
Les enfants ne sont pas encore au courant. On les laisse finir leurs vacances.
Je tente le numéro vert, mais pour le moment il n'est pas disponible aux horaires où j'essaye d'appeler (en fin d'après midi avant de rentrer à la maison). Je vais persister.
En effet, trans, ça se voit, il est même pressé que ça se voit, mais moi je n'arrive pas à assumer le regard de la société. Je ne me vois pas sortir au bras d'une trans femme.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Présentation

Message par Titus »

Je vous comprends tout à fait par rapport aux regards des autres.
J'ai vécu très longtemps dans cette peur du regard des autres, cette peur est même devenu tellement pesante que j'ai fini par rejeter qui j'étais quand j'étais ado.
Peut être devriez vous faire part de ce ressenti à votre mari ? C'est normal de lui demander de ralentir pour vous laisser du temps au temps pour vous.

Pour les signes avant coureur c'est normal de n'avoir rien vu, ce n'est pas évident de se dire que l'autre puisse être lgbtq parce que la personne concernée directement peut être convaincue de ne pas l'être elle même (Enfin cela fut mon cas personnellement ) alors un.e proche qui ne voit rien c'est normal j'ai envie de dire.

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Présentation

Message par Juliette13 »

Bonjour adnLeChat,

Je suis maman d'un jeune homme trans.

Le bouleversement que vous traversez, je l'ai connu à ma manière.

L'urgence pour la personne Trans qui voit désormais une possibilité de se sentir mieux, bien, entiere.e
et notre besoin de prendre le temps de "digérer", comprendre, apprendre, et résoudre comment et si nous pouvons suivre.

Oui vous avez votre propre démarche à faire.
Votre colère, vos questionnements, sont légitimes.

Nous pouvons et nous devons soutenir et accompagner les personnes que nous aimons,
mais nous ne pouvons pas le faire sans prendre conscience et travailler sur ce que nous ressentons.
Votre relation évoluera forcement. A vous de prendre conscience de ce que vous pourrez et voudrez y investir.

J'espère que vous avez pu joindre le service d'écoute. Des groupes de paroles sont aussi accessibles dans certaines régions, ou des entretiens individuels, qui permettent de "débrouiller" un peu ce que nous avons en tête.

N'hésitez pas à poursuivre vos échanges ici.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Répondre