Bonjour (^^)"

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Dark Eagle
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2013 11:00
Localisation : France

Bonjour (^^)"

Message par Dark Eagle »

Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques mois je suis en contact avec un jeune garçon de 16 ans qui vit en Hongrie, il y a environ 4 ans, mon ami à découvert son homosexualité et très récemment, sa mère l'a apprit de façon accidentelle. Depuis sa vie est un cauchemard, elle le force à suivre une sorte de thérapie dans un centre psychiatrique ou il est même obligé de signer une sorte de contrat attestant qu'il souhaite être "guérit", malgrè mon soutient et celui de ses amis virtuels, il me parle très souvent d'en finir avec la vie, et j'avoue parfois ne plus trop savoir quoi faire à part l'envie du coeur de l'arracher à son triste sort. Je suis moi-même maman de trois enfant dont un fils de 17 ans, et je n'arrive pas à comprendre ce comportement de la part, qui plus est d'une mère. Je sais d'après les dire de mon jeune ami que la Hongrie considère l'homosexualité comme une maladie, que les Hongrois sont des personnes très attachés à la religion, je vous avoue je ne sais plus quoi faire pour lui venir en aide, mais je souhaite vivement l'aider, auriez-vous peut-être des conseils à me donner? Je vous remerçie infiniment.
Amicalement,
Dark Eagle

beaublond
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013 17:28

Réponse message

Message par beaublond »

Bonjour Dark Eagle,

Je viens de lire ton message et cela me touche beaucoup. Je reviens de Budapest où j'ai passé quelques jours avec mon copain et j'ai eu le sentiment que la Hongrie était plutôt "Gay friendly", en tout cas à Budapest. C'est un pays Européen et je n'ai pas ressenti la moindre homophobie pendant mon séjour. Il y a même pas mal de bars Gays.
En ce qui concerne ton jeune ami, es-tu en contact régulier avec lui ? As-t-il la possibilité de quitter sa famille ? Il existe un centre d'aide pour les jeunes Gays qui se nomme le Refuge (je crois que c'est basé dans le Sud de la France). On pourrait peut-être les contacter pour avoir leur avis. Tiens-moi au courant. Dans tous les cas, je suis partant pour te donner un coup de main pour l'aider avant que le pire ne se produise.
En ce qui concerne mon parcours personnel, aprés mon coming -out, j'ai aussi traversé une periode difficile avec ma famille mais les choses se sont vite réglées. J'ai décidé de m'inscrire sur ce site pour partager mon expérience et venir en aide à ceux qui en ont besoin.
On se tient au courant.

Amitiés,

Cédric.

Dark Eagle
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2013 11:00
Localisation : France

réponse

Message par Dark Eagle »

Bonjour Cédric,

Je te remercie de ta réponse (^^)".
Oui, je converse tous les jours avec mon ami (on se parle en anglais sur un réseau social très connu ;) )
Il vît à Baja, je ne sais pas si tu connais, c'est à environ 150 kilomètres de Budapest, les mentalités sont encore très fermées dans ce coin d'après ce qu'il me dit. Je lui ai aussi demandé si il avait de la famille chez qui il pourrait se réfugier, mais ne connaîssant pas les lois en vigueur dans leur pays, je n'ai pas envie de mal le conseiller et le mettre encore plus dans l'embarras qu'il n'est déjà... de plus, il n'a plus de famille à part ses parents, je lui ai aussi conseillé de parler de ses problèmes à des adultes dans son environnement scolaire en qui il a une totale confiance, mais les réponses qu'il en a obtenu n'ont apparement, pas répondu à ses attentes.
Le soucis que je rencontre c'est que je ne sais pas vraiment vers ou me tourner, j'ai contacté assistantes sociales, péricultrices (j'ai aussi 2 petites filles :) ) mais la situation est compliquée dès lors que mon ami n'habite pas la France. Je me dit néanmoins que je dois tout faire pour l'aider, je ne veux pas qu'il lui arrive malheur, je ne me le pardonnerais jamais.
Je te remercie encore de ton soutien Cédric, en attente de ta réponse ;)
Dark Eagle

beaublond
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013 17:28

Suite...

Message par beaublond »

Rebonjour Dark eagle (peut-être as-tu un prénom ???),

Je viens de lire ta réponse et effectivement, ce n'est pas facile de pour voir l'aider à partir du moment où nous sommes dans 2 pays différents. Je crois que le problème principal est que ce jeune homme n'est pas majeur. Je viens de vérifier sur le net et la majorité en Hongrie est aussi fixée à 18 ans.
En plus d'un soutien moral, je crois qu'il faut lui dire qu'il n'est pas malade, qu'il est tout à fait normal et le faire déculpabiliser (je suis d'ailleurs trés étonné que des professionnels de santé en Hongrie accéptent de "traiter" ce cas... c'est presque incroyable, on se croirait au moyen-âge....).
Le mieux serait peut-être de se rapprocher d'une association Gay à Budapest. J'ai regardé rapidement et je n'ai rien vu. En revanche, tu peux envoyer un mail sur le contact du Bar Gay (www.action.gay.hu) et expliquer le cas. Je suis certain qu'ils doivent connaître une association qui pourrait l'aider. Sinon, tu peux aussi envoyer un mail à l'association Le Refuge (tu tapes le nom dans Google et tu trouves facilement le site). Ils pourront peut-être t'aider à l'aider. Comment vit-il tout cela au quotidien ? A-t-il des amis ? Peut-il se confier à quelqu'un sur place (quelqu'un qui comprendrait la situation) ? Est-il scolarisé ?
Tiens-moi au courant.

Cédric.

Dark Eagle
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2013 11:00
Localisation : France

Message par Dark Eagle »

Re Cédric ;)

Oui je m'appelle Sabine (^^)"
Je te remercie encore et je vais regarder tous les liens que tu m'as gentiment donné :)
J'ai aussi longuement regardé ce que je pouvais trouver en Hongrie, mais mon hongrois laisse quelque peu à désirer et donc même en anglais mes recherches n'ont pas été concluantes, je ne désespère pas, je me dit qu'il y a bien une personne en Hongrie qui finira bien par lui venir en aide.
c'est difficile de se sentir aussi impuissante car il devient aussi difficile pour lui de faire confiance aux adultes, étant donné que ses propres parents le rejettent, j'ai apprit cet après-midi en lui parlant que ses parents l'envoyait en fait dans un centre dirigé par la scientologie pour se faire "soigner" ou il devait signer un contrat disant qu'il voulait guérir de lui même, ce qui m'amène à ce que tu me conseillais, à savoir de le rassurer autant que possible, mais je t'avoue que même cette option s'amenuise, pourtant il veut seulement être aimé de ses parents et être accepté comme n'importe qui sur cette planète, j'ai même pensé à écrire à sa mère, essayer de lui ouvrir les yeux sur le gentil garçon qu'un jour elle a mit au monde et qu'il est toujours le même enfant qu'elle a toujours aimé (du moins je l'espère).
Je suis néanmoins choquée de son comportement (à sa mère), lorsqu'elle a su, elle lui a fait touché sa poitrine en lui disant en gros "voilà ce que tu rates", il me dit souvent qu'il n'a aucune intimité, ses parents rentrent dans sa chambre sans jamais frapper à la porte, et lorsque sa mère rentre dans sa chambre alors qu'il sort de sa douche (par exemple), et que d'un geste naturel, il se "cache" devant elle, elle lui rétorque que "ce n'est pas la peine de cacher quelque chose d'aussi ridicule", des choses comme ça... Je suis aussi choquée de savoir que ses parents sont médecins (tous les deux) et qu'ils n'ont aucunes pudeurs devant leurs enfants (il a une soeur plus agée, mais ça c'est encore une longue histoire :/ ) En lisant tout ceci beaucoup se diront comme moi que cet enfant souffre de maltraitance psychologique, et que dans notre pays, il serait placé en famille d'accueil depuis bien longtemps. Je pense que ses parents doivent profiter de leur statut social qui les mette à l'abri de tout soupçons.
Aussi, la personne qu'il voit au centre à conseillé à sa mère de lui faire regarder des films pornographiques gays pour qu'il sache à quoi il se "risquait"
Tu sais, je suis pas homosexuelle donc je n'ai peut-être pas la sensibilité requise pour comprendre au mieux tous les tourments que les autres vous font subir, mais je sais pas...je comprends pas comment on peut être aussi fermé. Je ne pense pas que la religion empèche d'ouvrir son coeur, au contraire.
Sinon, bien comme tu t'en doute il est au plus mal, je lui disait encore qu'il devait être fort, qu'un jour, bientôt, il sera maître de sa propre vie et n'aura plus de compte à rendre, il me répond "oui, je sais, mais parfois c'est difficile"....de plus, je pense qu'au dépit de ce qu'on dit ses amis sont plus virtuels que réels, et même si quelques personnes semblent vouloir le comprendre, c'est encore trop tôt pour certains de se défaire de siècles d'éducation stricte, heureusement et malgrès tout, l'école le sort de son environnement solitaire ou il est même très bon élève... voilà, je crois avoir à peu près tout dit, en tout cas l'essentiel, je te tiens au courant pour mes recherches ;)
Merci encore :)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Salut Dark Eagle,

Comme Cédric, j'ai découvert la Hongrie (Budapest uniquement ceci dis), et je ne me retrouve pas dans ce que tu écris :
L'homosexualité y est légale depuis 1961 (donc bien avant la France)
En 1996, la Hongrie a crée une sorte de Pacs (la encore, avant la France)
Et enfin, des lois interdisent toutes les discriminations, dont celles liées à l'orientation sexuelle.

Tu dis qu'il s'agit d'un ami virtuel. As tu plus d'informations sur lui ?
Pour le dire plus brutalement, est tu certaine qu'il ne te ment pas ? (la question peut choquer, mais je préfère la poser, parce qu'il faut aussi penser a te protéger, toi, de cette situation qui t'affecte parce que tu es prise la dedans)

Quand tu parles de secte (la scientologie), il me semble par contre que le problème est plus palpable... et ton témoignage prend vraiment sens dans ma tête.
En France, la miviludes lutte contre les sectes. Le site de cet organisme gouvernemental est ici : www.miviludes.gouv.fr
Quand on a affaire avec une secte, l'approche rationnel ne donne souvent pas de résultats malheureusement... justement parce que l'endoctrinement est important (de la personne, mais aussi de ses proches).
Apparement, la Miviludes peut agir en dehors du territoire Français, voir ici :
http://www.miviludes.gouv.fr/quest-ce-q ... ernational
En vertu du décret du 28 novembre 2002, la Miviludes est notamment chargée de « participer aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence menés par le ministère des Affaires étrangères dans le champ international ». Elle dispose à cette fin d’un pôle diplomatique qui assure la liaison avec les postes à l’étranger et bénéficie de la contribution de deux représentants du ministère des affaires étrangères qui siègent au sein du comité exécutif de pilotage opérationnel (lien interne vers Miviludes/composition) de la Miviludes.
Et si c'est pas le cas, peut être qu'ils auront des infos sur un organisme similaire à la Miviludes en Hongrie...
Pour contacter la Miviludes, c'est ici :
http://www.miviludes.gouv.fr/nous-contacter

Les méthodes sectaires sont très violentes... si il est sous leur emprise, la secte a certainement moyen de vérifier toutes ces communications avec l'exterieur... A mon avis, ca vaudrait le coup de ne pas lui parler de démarche contre les sectes pour le moment si tu en entreprend... ca ne pourrait que mettre la puce à l'oreille de ces bourreaux, et lui couper l’accès aux discussions avec toi...

Ensuite, il est difficile de juger la réaction de parents.
Certains pensent qu'on "choisit" d’être gay ou lesbienne... et ils font tout pour faire "changer ce choix"... Ça parait aberrant, mais c'est ancré en eux. Même si leurs comportements semblent inhumains, ils cherchent souvent à agir "pour le bien de leur enfant". Persuadé que leurs solutions extrêmes sont les bonnes.

Bon courage et tiens nous au courant si possible.
Cyril.

Dark Eagle
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2013 11:00
Localisation : France

Message par Dark Eagle »

Bonjour Cyril,

Merci de ta réponse (^^)"
A propos de la Hongrie, je sais que Budapest est une ville beaucoup plus tolérante que Baja l'endroit ou il vit. Quelque part, ce n'est pas vraiment étonnant quand tu y penses, chez nous c'est un peu pareil, sans vouloir faire de stéréotypes, t'auras toujours une différence de mentalité entre une grande ville et un village de campagne, aillant vécue à Paris et dans le sud-ouest, la différence de mentalité est souvent flagrante! même séparées seulement par 150 kilomètres...
Quant à mon ami Hongrois, je n'ai aucuns doutes de sa sincèrité, ni de la douleur qu'il subit au quotidien; je comprend ce que tu entends par se protèger de certaines relations virtuelles, et à la rigueur je souhaiterais presque qu'il me mente que tout ça soit vrai. Les persécutions qu'il endure sont continues entre sa famille ou il vit comme un fantôme, mais aussi au collège ou il s'est contruit une carapace pour ne pas se dévoiler aux autres, comme je disais aussi dans mes autres posts, il parle tous les jours d'en finir, dont mon immense inquiètude, j'attend, de mon côté la réponse du bar en Hongrie dont Cédric m'a donné le lien, en espèrant qu'ils me communiqueront les coordonnées d'une ou plusieurs associations sur place qui pourront l'aider.
Donc voilà, je croise les doigts et vous tient tous au courant.
Merci de votre soutien.
ps : j'en profite pour vous féliciter pour la nouvelle loi (^^)"
Amicalement,

Dark Eagle (ou Sabine au choix!)

Dark Eagle
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2013 11:00
Localisation : France

Message par Dark Eagle »

Je viens également d'envoyer un e-mail aux Miviludes, voilà j'attends, je vous tiens au courant ;)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

C'est clair que c'est une situation complexe. Tu es l'un de éléments qui lui permet sans doute de survivre dans cet environnement. Parfois, le simple fait de discuter fait plus de bien que beaucoup d'autres actions concretes.
J'espere qu'il tiendra le coup, et suffisamment longtemps pour avoir le droit d'envisager une suite a sa vie, de facon "independante" et donc libre...
Tiens nous au courant en effet, si possible.
Cyril.

Morgane35
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2013 18:34

Message par Morgane35 »

Bonjour !

Je viens juste de me présenter moi aussi :)
Je rebondis sur ton post Sandrine, car ma famille paternelle est originaire de Hongrie.
Ma grand-mère y a des sentiments homophobes et racistes près virulents. Ce que je lis ne m'étonne donc pas au vu de mon histoire familiale, mais c'est peut-être une minorité effectivement, ou juste la vieille école.

Morgane
Maman d'une cocotte de 6 ans, un coco de 3 ans, un poussin de bientôt 2 ans et d'un futur nouveau-né pour l'été 2013.

Répondre